Quels sont les nutriments indispensables à considérer dans l’alimentation du chat ?

Lorsque vous vous trouvez devant un rayon rempli d'aliments pour animaux, savez-vous comment choisir la meilleure nourriture pour votre chat ? Différentes marques, différents parfums et différents prix, mais il y a plusieurs choses à vérifier avant d'acheter. Nous vous proposons alors de découvrir dans cet article les nutriments que vous devez considérer lors du choix de la nourriture de votre chat.

Les protéines

Étant carnivores par nature, les régimes alimentaires des chats doivent être composés de protéines animales. Celles-ci contiennent les acides aminés essentiels dont les félins ont besoin, et un régime végétarien pour eux entraînerait une certaine malnutrition.

Les protéines contribuent à la formation des muscles, de la peau et du pelage du chat. Idéalement, il devrait s'agir de poisson plutôt que de poulet et de viande, car il contient des acides gras oméga 3 et 6. Alors, assurez-vous d’offrir à votre chat des croquettes riches en protéine pour sa bonne croissance.

N’hésitez pas à obtenir un comparatif des meilleures croquettes pour chat en cliquant ici. Si les protéines sont de mauvaise qualité et que l'aliment est fabriqué à partir de chutes de viande de boucherie, votre animal risque de développer des maladies du foie ou des reins au fil du temps.

Les graisses

Comme tous les êtres vivants, les chats ont également besoin d'acides gras, qui constituent leur principale source d'énergie. Mais leur consommation doit être strictement liée à leur âge et à leur condition physique. Un excès de graisse entraîne un surpoids, entre autres problèmes de santé.

Les vitamines et minéraux

Lorsque vous choisissez la meilleure nourriture pour votre chat, il est important de vérifier qu'elle contient du phosphore, du calcium et du magnésium.

Ces minéraux contribuent à la formation et au bon fonctionnement de l'énergie, des os et des nerfs de votre chat. Il doit également contenir de la vitamine A, nécessaire à la croissance et à la réparation de la peau, de la vitamine E, qui la protège des dommages, et de la vitamine C, qui aide à la cicatrisation des plaies.