Quelques informations sur les chiens de chasse

Chasseur et animal de compagnie sont un couple qui semble presque aussi vieux que le sport de survie lui-même. Après tout, qui refuserait un peu d'aides dans la brousse ? Sans parler de la compagnie loyale qu'apporte toujours un chien, qu'il s'agisse d'une race de chasse ou autre.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un chien de chasse ?

Bien sûr, tous les chiens ne sont pas des chiens de chasse et tous les chiens de chasse ne sont pas créés égaux. En d'autres termes, ne prenez pas un bouledogue français ou un chihuahua en vous attendant à ce qu'il vous fasse le plus grand bien dans la nature, et ce pour des raisons évidentes. En passant, saviez-vous que le caniche de taille standard représente en fait un excellent chien de chasse ?

Il existe généralement deux sortes de chiens de chasse. Tout d'abord, les chiens de chasse, qui débusquent les oiseaux et les petits animaux pour le compte du chasseur et qui, souvent, rapportent les prises une fois qu'elles ont été tuées. Ensuite, il y a les chiens de chasse à l'odeur, qui utilisent leurs chiens renifleurs très puissants pour localiser et suivre leurs proies.

Comment reconnaître le meilleur chien de chasse ?

Les meilleurs animaux de chasse ne valent que ce que valent leurs maîtres. Il faut un certain degré d'attachement et d'entraînement pour que tout chien de chasse soit performant sur une base régulière.

Si vous ajoutez à cela ses instincts naturels, vous obtenez un animal de chasse certifié. Quoi qu’il en soit, si vous doutez pour le choix d’une race, vous pouvez choisir un labrador retriever, un golden retriever, un beagle, un foxhound américain ou encore un épagneul springer anglais.

Si vous continuez d’hésiter, vous serez sûrement convaincu par un pointeur, un chesapeake bay retriever, un bluetick coonhound ou un setter anglais. Dans le pire des cas, prenez un setter irlandais.

Somme toute, il existe une multitude de chiens de chasse. Cependant, il faut du temps pour le transformer en un chien idéal.