Quelles sont les démarches administratives pour créer une entreprise ?

La création d’une entreprise semble être une chose très complexe puisqu’il faut le respect d’un certain nombre de critères. Parmi ces critères, nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés notamment au niveau des démarches administratives. Voici trois formalités importantes que vous devriez prendre en compte lors de la création de votre entreprise.

Faire le choix du statut d’entreprise souhaité
 

La création d’une entreprise suit une procédure précise. Vous avez un lot d’information sur les entreprises sur la plateforme j’aime pas la salade. Au prime abord, il est important de réfléchir sur la forme juridique de votre nouvelle société. En effet, il existe plusieurs types de forme juridique pour les sociétés. Vous avez :
*Les SARL
*Les SA
*Les SAS
*Les SASU
*Les EURL.
Chaque régime de société impose le respect et le mode de fonctionnement de la société.  Ainsi, il vous revient de choisir la forme juridique qui répond à vos besoins. Pour rappel, le capital, le nombre d’associés et le régime fiscal  sont les facteurs déterminant du régime d’une société.

Trouver un siège pour l’entreprise

La domiciliation de la société est une formalité administrative qui occupe une place importante lors de la création de la société. Il est qualifié de siège de la société. Si vous ne souhaitez pas louer un local, le domicile du dirigeant peut servir de siège jusqu’à nouvel ordre.
Etablir les statuts de la société
Toujours dans les démarches administratives aboutissant à l’ouverture d’une société, vous avez la rédaction des statuts. En effet, par statut d’une société, on entend l’ensemble des règles juridique qui organise le mode de de désignation du dirigeant ainsi que le mode de fonctionnement de l’entreprise. Pour qu’il soit valide, ce document devra comporter un certain nombre d’éléments. Il est impératif de notifier le régime de la société, le capital, le siège, l’objet et la dénomination de la société.
Toutefois, il est important de préciser que  vous avez la possibilité de rédiger vous-même ce document ou le confier à un juriste.