L’essentiel à savoir sur la Banque Mondiale

La Banque mondiale est une institution financière de l’ONU qui accorde des prêts aux pays en développement en vue de les aider. Vous avez plusieurs fois attendu parlé de cette institution, mais vous ignorez ceux à quoi il sert. Pour avoir des informations supplémentaires, lisez cet article.

Histoire

Comme nous avons su l’évoquer un peu plus haut, la Banque mondiale est une institution financière d’envergure internationale. Elle fait partie de l’une des institutions de l’organisation en charge du maintien de la paix et la sécurité dans le monde. En effet, créée le 27 décembre 1945 la Banque mondiale était dessinée sous le nom de Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Au départ, l’économiste britannique John Maynard Keynes s’opposait à la création de ladite institution. Mais au fil du temps, il se rallia à cette idée de création en y apportant le bénéfice que cette dernière pourrait apporter à la reconstruction de son pays (la Grande-Bretagne). Cette institution financière internationale a été principalement mise sur pied pour venir en aide à l’Europe et le Japon au lendemain de la seconde guerre mondiale. À cette époque, précisément en 1960, le mouvement de décolonisation qui régnait a conduit les dirigeants à fixer des objectifs supplémentaires dont celui d’encourager la croissance économique des pays en voie de développement que ce soit les Africains, les Asiatiques et les Latino-Américains. Ainsi, la banque mondiale accorde un prêt de 250 millions de dollars américains à la France le 9 mai 1947.

Mission de la Banque mondiale

Elle a pour mission de soutenir des projets innovants que les investisseurs classiques n’ont pas le courage de financer. Au nombre de ces actions, nous avons les actions de reconstruction de zones dévastées par les catastrophes, les dérèglements climatiques et les conflits. Comme actions supplémentaires, la Banque mondiale octroie de façon directe ou indirecte des financements aux projets des ONG et accompagne de nombreuses recherches qui ont rapport avec le développement de chaque pays.