Le chatbot, un outil essentiel pour l'optimisation des services des PME

Véritable prouesse technologique, le chatbot est un outil présent pratiquement dans toutes les stratégies de marketing digital. Quel que soit votre domaine d'intervention cet outil vous sera d’une grande utilité dans votre relation avec votre clientèle. Découvrez ici le chatbot et les avantages liés à son usage au sein de votre entreprise.

Un chatbot c'est quoi ?

Connu également sous l'appellation d'agent conversationnel, le Chatbot est un logiciel doté de la capacité à échanger avec les clients ou prospects afin de présenter les produits et services de l'entreprise. Cet échange est semblable celle effectué avec un humain à la différence qu'ici il s'agit bel et bien d'un robot.
À titre d'exemples de chatbots populaires on pourrait citer entre autres :
Google Assistant
Cortana
Siri
Les Chatbots se regroupent en deux grandes catégories à savoir :
Les chatbots Programmés : ils sont conçus pour apporter des réponses à des préoccupations déterminées. Ils ont une compréhension de la requête qui est formulée et répondent suivant un script préprogrammé.
Les chatbots apprenants connus également sous l'appellation de learning bot : ils sont dotés de l'intelligence artificielle et s'en servent pour améliorer leurs réponses et prestations. Ils sont en mesure de déceler et d'enregistrer les préférences de l'utilisateur. Plus de détails via le lien intitulé : Chatbot.

Utilisation d'un chatbot : quels avantages pour les PME ?

L'utilisation d'un chatbot dans sa stratégie de marketing digital présente de nombreux avantages pour les PME notamment en termes de productivité :
La fluidité de l'interaction avec la clientèle : ils répondent aux questions fréquemment posées par les clients et vous permet de vous consacrer à d'autres tâches.
La réalisation automatique de certaines actions comme l'envoi des rappels
La disponibilité : le chatbot est disponible à n'importe quel moment de la journée pour apporter des réponses et également disponible pour plusieurs usagers à la fois.
L'optimisation du système de commande :  les clients peuvent effectuer leurs commandes par le biais du chatbot. Il est également possible de leur suggérer d'autres produits en toute subtilité.
L’optimisation du mode de paiement : certains intègrent les moyens de paiement et permettent aux clients d'effectuer les paiements sans avoir à se déplacer
Le chatbot n'a pas d'humeur pouvant affecter la qualité de ses services.