L'artiste auto- entrepreneur, c'est qui?

Vous êtes artiste et désirez avoir une autre source de revenu. Le statut d'artiste auto-entrepreneur est ce qu'il faut. Lisez cet article pour mieux comprendre.

C'est qui un artiste auto-entrepreneur ?

D'abord l'artiste est une personne qui exerce des activités artistiques. L'artiste auto-entrepreneur est un statut qui offre plusieurs possibilités indépendantes à l'artiste, lui  permettant d'exercer ses activités artistiques proprement. Ainsi il peut devenir auto entrepreneur et artiste. Il dispose d'une liberté pour exercer de multiples activités dans le domaine de l'art comme la formation, la production ou la vente. Il n'est pas assujetti au paiement de la TVA.

Il est important de savoir que certains métiers artistiques ne peuvent faire objet d'auto-entreprenariat. N'étant pas salarié, l'auto-entrepreneur peut toutefois exercer une activité secondaire qui sera déclarée au régime d'auto-entrepreneur, lequel l'oblige à se mettre en règle régulièrement avec les différentes cotisations afférentes ainsi que la taxe sur le revenu.

Les conditions à remplir et sa spécificité

Le bénéficiaire de l'auto-entreprise également appelé micro-entreprise est tenu de respecter certaines conditions. Son chiffre d'affaires ne doit pas dépasser 85 800 euros hors taxe pour les activités d'achats et ventes. La barre du chiffre d'affaires pour les prestations de services est fixée à 34 400 euros. Lorsqu'il ne respecte pas ces conditions, il perd son statut.

Le revenu d'un auteur compositeur provient des cachets qu'il touche au cours des représentations. Avec un droit d'auteur, il accroît rapidement son revenu. L'agent artistique doit se spécialiser dans un domaine spécifique afin d'être auto-entrepreneur. Il peut soit faire l'audiovisuel et spectacle vivant ou la musique et la chanson et bien d'autres.