La modélisation 3D avec SketchUp et ses particularités

SketchUp est un logiciel de conception informatique en 3D servant à un grand nombre d'applications de conception, telles que l'architecture, la décoration intérieure, l'ingénierie civile et mécanique, la conception de films et de jeux vidéo et disponible sous la forme d'une application Web, SketchUp Free, et d'une version payante. Dans la suite de cet article on vous fait découvrir certaines fonctionnalités du logiciel.

SketchUp : bon à savoir

SketchUp est la propriété de Trimble, une société spécialisée dans les équipements de mappage et de navigation. Il existe une bibliothèque en ligne de modèles assemblés gratuits, une galerie 3D où les utilisateurs peuvent soumettre des modèles et une bibliothèque d'images 3D où vous pouvez trouver de nombreuses ressources, comme des images d'arbre sketchup. Le programme offre la possibilité de dessiner des maquettes, permet le rendu de surfaces dans différents "styles", prend en charge un programme de plug-in tiers hébergé sur un site appelé Extension Repository pour fournir des fonctionnalités supplémentaires (par exemple, un rendu quasi réaliste) et permet de placer ses modèles dans Google Earth.

3D Warehouse : les détails importants

3D Warehouse est une bibliothèque ouverte où les utilisateurs de SketchUp peuvent charger et télécharger des modèles 3D pour les partager. Les modèles peuvent être téléchargés directement dans le programme sans les enregistrer dans la mémoire de l'ordinateur. Les fichiers de modèles peuvent atteindre une taille de 50 Mo. Tout le monde peut créer, modifier et recharger gratuitement du contenu vers et depuis le référentiel 3D. Tous les modèles de la base de données d'images 3D sont gratuits. Chacun peut donc télécharger des fichiers pour les utiliser dans SketchUp ou même dans d'autres logiciels tels qu'AutoCAD, Revit et ArchiCAD, autant d'applications qui permettent de récupérer des modèles dans la base de données d'images 3D. Depuis 2014, Trimble a lancé une nouvelle version de sa galerie 3D où l'entreprise peut disposer d'une page officielle avec son propre catalogue de produits 3D. Trimble investit actuellement dans le développement de partenaires développeurs 3D afin de disposer davantage de produits de modélisation professionnels dans la bibliothèque d'images 3D.