La gestion de la COVID par Joe Biden

La gestion la pandémie de la COVID19 représente un défi pour tous les pays du monde, même les Etats-Unis. Dès son avènement au pouvoir, le président Joe Biden a dédié ses premières heures de travail à la riposte contre la COVID-19. Lisez cet article pour en savoir plus sur ces actions.

Que savoir sur Joe Biden ?

Né le 20 novembre 1942, Joseph Robinette Biden dit Joe Biden, est l’actuel président américain. De 2009 à 2017, il était vice-président des États-Unis. Avant d’occuper le poste de vice-président sous le régime de l’ex-président Barack Obama, Joe Biden était le sénateur du Delaware de 1973 à 2009 et plusieurs fois candidat malheureux aux primaires démocrates de 1988 et en 2008. Mais en 2020, la chance lui sourit finalement. Il remporte les élections face à Donald Trump avec 306 électeurs sur 538 grâce au retrait de Bernie Sanders. Il est le président le plus âgé d’Amérique et de confession catholique après John Fitzgerald.

Actions menées

À sa prise de fonction, le président annonce la création d’une cellule de crise sur le coronavirus qui se chargera de la formulation d’un plan de lutte contre le coronavirus. Selon les déclarations de la Maison-Blanche, le plan de gestion de la Covid-19 par Joe Biden se résume en plusieurs objectifs. Il s’agit : de donner confiance aux citoyens américains, d’organiser une campagne de vaccination rapide, effective et complète. Ensuite, il pense réduire la propagation du virus en promouvant le port de masques, les tests, les traitements, les collectes des données sur la maladie, le personnel de santé et des standards de santé publique précis. Étendre dans l’immédiat les secours d’urgence et appliquer la loi sur la protection de défense et bien d’autres. Joe Biden a placé cette maladie en tête d’une liste de défis qu’il compte relever en urgence, y compris la reconstruction d’une économie ravagée et la lutte contre l’injustice raciale. À cet effet, le président américain a signé une série d’ordonnance exécutive liée à la pandémie.