Des métiers à exercer sans le baccalauréat

Quand on n’arrive pas à terminer son cursus scolaire, il n’est pas évident de se trouver un boulot qui saurait répondre à nos attentes. Ce n’est cependant pas une raison de rester au chômage et ne rien faire de sa vie. Des tas de métiers sont accessible après une formation pour vous permettre de vivre décemment. Si vous avez atteint l’âge adulte sans réussir votre baccalauréat, nous vous passons en loupe certains métiers auxquels vous pourrez avoir accès.

Auto-entreprenariat dans le service à la personne

Il n’y a mieux que de travailler pour soi-même. En fait, il y a des centaines de milliers de personnes qui ont besoin de services particuliers que vous êtes tout à fait capable de rendre. Il s’agit pour la plupart des cas de personnes âgées et d’enfants. Vous serez donc amener à travailler la plupart du temps à domicile. Pour devenir auto entrepreneur service à la personne, il faut avoir reçu au préalable la formation adéquate et avoir des qualités comme la sympathie, la capacité d’écoute. Vous pourrez donc travailler comme nounou, assistant de surveillance à domicile, opérateur de téléassistance ou femme de ménage. Pour cela, vous devez vous lancer dans la course à l’obtention de votre d’un Diplôme d’Etat, un titre professionnel ou un CAP.

Travailler dans la fonction publique sans le BAC

Cela peut paraitre incroyable, mais en fait, cela ne l’est pas. Il est bien possible pour vous d’intégrer la fonction publique sans avoir décroché le fameux baccalauréat. Il vous suffit seulement de réussir au concours d’entrée que l’Etat organise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez suivre au préalable la formation adaptée au corps que vous voulez intégrer. Si vous réussissez, vous pourrez finir secrétaire ou adjoint administratif ou de laboratoire, ou encore surveillant. Il vous est possible de travailler comme aide-soignant dans les hôpitaux publics, ou même moniteur éducateur.