Demander un passeport : comment faire ?

Si vous voulez faire un voyage international, vous pensez déjà aux documents de passeport, n'est-ce pas ? Bien que cela puisse sembler ennuyeux et bureaucratique, la demande d'un passeport peut être plus facile que vous ne le pensez. Vous doutez ? Alors, consultez cet article pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour obtenir votre passeport.

Comment demander un passeport

Le passeport est un document qui est délivré aux citoyens français et qui est valable pendant dix ans. À l'expiration de sa validité, qui est indiquée à l'intérieur du document, vous devez demander un renouvellement de votre passeport.

Conformément à la législation en vigueur, depuis juillet 2009, un passeport électronique est délivré aux citoyens dans toutes les mairies en France et à l'étranger par les représentations diplomatiques et consulaires. Donc, rendez-vous en mairie pour faire un passeport.

Ce livret en papier est équipé d'une puce électronique, c'est pourquoi il est biométrique, qui contient des informations relatives aux données personnelles, la photo et les empreintes digitales du titulaire.

Quels sont les documents à présenter pour demander et obtenir un passeport ?

Les documents à présenter pour demander la délivrance d'un passeport, en plus du formulaire de demande que vous trouverez sur le site, sont les suivants :

  • Un document d'identification valide

Lors de la demande de passeport, il faudra fournir votre carte d'identité et une copie de celle-ci. À défaut, il faudra présenter l'original de votre acte de naissance, qui doit être daté de 3 mois au minimum, et votre certificat de nationalité française s’il n'est pas une preuve suffisante de votre nationalité.

  • Une photo d'identité

Elle doit avoir été prise il y a six mois au maximum à l'aide d'un système approuvé par le ministère de l'Intérieur ou dans un photomaton par un photographe professionnel. Elle doit être claire, sans plis et mesurer 35 mm de large et 45 mm de haut. Le fond doit être de couleur claire et unie, par exemple bleu ou gris. Les fonds blancs ne sont pas autorisés.

  • Des timbres fiscaux

Vous ne pouvez pas payer en espèces lorsque vous demandez un passeport. Vous devez payer en achetant des timbres. Il existe aujourd'hui une façon plus facile et plus rapide de les trouver. Vous pouvez acquérir ces timbres en ligne.

  • Un justificatif de domicile

C’est un document d’un an au minimum et qui prouve votre adresse. Il peut s'agir d'une facture d'eau ou d'électricité, de votre dernière déclaration d'impôts ou d'une quittance de loyer, et elle doit contenir votre nom et votre prénom.