Compléments alimentaires : tout ce qu’il faut savoir

De plus en plus, nous trouvons des produits sans fin classés comme compléments alimentaires qui promettent de couvrir le déficit en nutriments essentiels de notre alimentation. Cependant, ceux-ci doivent avoir une consommation modérée et ne doivent concerner qu’une certaine population. Découvrez si vous en avez vraiment besoin et quand vous devez les consommer.

Quand la consommation de compléments alimentaires est-elle justifiée ?

Si vous êtes à la recherche de plus d’informations concernant les compléments alimentaires, rendez vous ici sans plus tarder.

La recommandation d'un complément nutritionnel se justifie surtout lorsque, après l'évaluation des tests cliniques et des habitudes alimentaires, un régime alimentaire déficitaire est mis en évidence.

Bien qu'il existe également des groupes de population dont les besoins sont accrus à certains stades de la vie ou dans des situations spécifiques. Certains d'entre eux sont :

  • Compléments alimentaires pour la grossesse : pendant cette période, il est recommandé de prendre de l'acide folique pour assurer son apport et éviter les anomalies du tube neural, car cette vitamine participe à la formation du matériel génétique.
  • Compléments alimentaires pour l'anémie ferriprive : son traitement repose sur l'administration orale de fer. Et bien que la cause soit généralement une alimentation pauvre en fer, elle peut également être due à des pertes menstruelles, à des saignements chroniques qui passent inaperçus ou à une absorption insuffisante due à des maladies qui affectent l'intégrité intestinale.
  • Compléments alimentaires pour végétariens : un autre cas dans lequel un complément nutritionnel en vitamine B12 est recommandé est celui du végétarisme, aussi bien chez les végétariens que chez les ovo-lacto-végétariens.

Qui peut consommer les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont destinés aux personnes en bonne santé et les conditions d'utilisation sont toujours reflétées sur l'étiquette du produit. Dans des conditions normales, les informations qui y figurent suffisent pour faire une utilisation correcte du produit.

Dans des groupes de population spécifiques tels que les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants, les personnes souffrant d'un problème de santé particulier, entre autres, il peut être utile de consulter un professionnel.