Comment traiter les problèmes respiratoires chez un oiseau ?

Encore appelé « dyspnée » ou « gêne respiratoire », un problème respiratoire est un trouble respiratoire qui se manifeste chez les êtres humains ainsi que chez les animaux. Vous vous demandez sûrement comment faire face à ce mal chez les animaux en particulier les oiseaux. Découvrez dans la suite de cet article, quelques démarches à mener pour le traitement d’un trouble respiratoire chez l’oiseau.

Causes et symptômes des problèmes respiratoires

Comme précédemment mentionné un peu plus haut, une gêne respiratoire est un trouble respiratoire associé à une perception respiratoire anormale et désagréable. Ces troubles chez les oiseaux ont des origines variées. Ces derniers peuvent être des causes infectieuses, une allergie, un traumatisme de l’appareil respiratoire, l’hypovitaminose A, l’hépatique, les maladies cardiovasculaires, une tumeur, une masse abdominale ou encore la présence d’un corps étranger dans les voies respiratoires. De plus, il existe également des facteurs qui aggravent et prédisposent les oiseaux à ces types de troubles. Il s’agit de la fumée de cigarette d’une mauvaise aération de la cage ou de la pièce où se trouve le chien, d’une teneur en humidité de l’air et une température inappropriée, ou une mauvaise alimentation. Comme symptôme, nous avons l’éternuement fréquent de l’animal, des difficultés à respirer et à tousser. L’oiseau présente également un écoulement nasal ou encore une augmentation de la fréquence respiratoire. Ces derniers sont également accompagnés de symptômes non spécifiques (l’anorexie, l’apathie et la frustration).

Traitement

La première des choses à faire lorsque vous constatez que l’un de vos oiseaux est atteint d’une infection respiratoire, conduisez-le immédiatement chez un vétérinaire. Et ceci dans les plus brefs délais pour ne pas augmenter le risque de contagion et celui de la pathologie. Chez le vétérinaire, il sera vite pris en charge, et subira des examens pour déterminer exactement la cause du problème respiratoire. Son traitement nécessite l’injection d’antibiotiques ou d’oxygène. Il faut noter que chaque forme de problèmes respiratoires chez l’oiseau a un traitement spécifique.