Comment réaliser une figurine 3D avec une imprimante ?

Avec l’avènement des technologies modernes, il existe une variété de possibilités d’impression. Parmi ceux-ci, vous avez la possibilité de confectionner en 3D des gravures de figurines pour différentes utilisations, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Voici un zoom à ce sujet. 

Le choix de l'imprimante pour la conception de la figurine en 3D 

Vous avez la possibilité de choisir plusieurs types d’imprimantes en fonction du modèle de la figurine que vous souhaitez obtenir. Ainsi, pour choisir le modèle approprié à ce que vous désirez, la vérification sur les détails de l’imprimante et sa fluidité s’avère très importante. De ce fait, vous retrouverez des imprimantes 3D qui sont spécialement conçues pour la création des figurines lisses et avec tous les détails. Cependant, vous devez veiller à certains points avant d’effectuer les achats pour la création de qualité de votre figurine 3D. Vous pouvez avoir plus de détails sur un site intéressant qui explique plus.

 En effet, pour avoir des figurines de qualité et de différentes tailles, vous devez veiller à disposer une imprimante de figurine 3D ayant 4 mm comme diamètre de buse. De plus, l’appareil doit aussi être précis pour des conceptions de figurine 3D solide, stable et précise. Une bonne hauteur des couches est également importante pour une impression de qualité. 

L'entretien de la miniature après sa conception

Il faut souligner qu’il existe d’autres traitements à apporter à la figurine, en dehors du choix du modèle de l’imprimante 3D, dans le but de bien conserver les figurines. Ainsi, une bonne finition nécessite la préparation du portrait par l'application d’une peinture appropriée. Alors, dès que la figurine sort de l’imprimante, veillez à la poncer avant d’effectuer la finition que vous désirez. Néanmoins, tous les modèles d'imprimantes 3D ne nécessitent pas cette préparation. Certains exigent le polissage et l'application d’un apprêt. 

Par ailleurs, vous pouvez utiliser comme peinture finale l'acrylique, qui convient aux portraits en plastiques pour un recouvrement total à la main. Une peinture de type spray pour avoir une finition lisse, uniforme et brillant pourrait très bien être aussi adaptée.