Comment réagir face à l’incendie d’OVH et préserver son SEO en 4 étapes

L’incendie du 10 mars dans les locaux d’OVH, vous a touché vous ou vos clients ? Si oui, cet article vous propose 4 étapes pour limiter les dégâts et préserver le SEO de votre site et ne pas perdre les fruits d’un long labeur.

Mettre à jour les DNS

Faites pointer les DNS du nom de domaine (NDD) du serveur initial (serveur A) vers le serveur temporaire (serveur B). L'agence web.com se met à votre disposition pour relancer efficacement votre site.

Prévenir Google de l’indisponibilité du site

Envoyez un code de réponse HTTP 503 Services Unavailable. Le code 503 signale à Google que le site est en maintenance, ce qui vous donne un délai de quelques jours avant qu’il y ait de répercussion sur le positionnement des pages de votre site. Il est important d’envoyer également ce code pour toutes les URLs du site.

Remettre son site en ligne

Vous pouvez remettre en ligne sur le nouveau serveur, le backup de votre site si vous en avez. Ou alors, vous avez la possibilité de récupérer une vue statique de votre site, si vous ne disposez pas de copies de votre site. Par ailleurs, cette solution vous contraint à créer un nouveau site et toutes les pages de ce dernier ne seront certainement pas disponibles. Pour y remédier, vous devez mettre l’URL du site et récupérer la version qui était là avant l’incendie via un scrapeur.

Procéder au recettage du site

Détectez les liens du nouveau site et les comparer avec le crawl antérieur de l’ancien site. Ou en faisant la comparaison à l’aide des données récupérer des sources comme Google analytics, Search Console, Semrush. Ensuite, vous devez  restaurer les pages manquantes.

Il ne faut surtout pas oublier de supprimer le code 503 pour signaler à Google le retour à la normale de la situation. En complément, pour reconstituer votre site suite à un incendie ou tout autre phénomène entrainant la perte de votre serveur, vous devez obligatoirement vous équiper dans la diffusion de vos différents backups.

En conclusion, lorsque vous êtes confronté à un incendie, il est important de mettre à jour vos DNS et envoyer automatiquement le signal à Google. Une fois la maintenance terminée, remettez le site en ligne tout en comparant les crawls.