Comment choisir sa cravate ?

Una cravate représente plus qu’un simple accessoire de mode. Dans certains cas, il est même primordial de trouver le bon afin de faire très bonne impression. Néanmoins vu l’offre sur le marché choisir n’est pas facile. Que faut-il prendre en considération dans le choix de sa cravate ?

La matière de conception

La cravate est l’un des accessoires de mode les plus utilisés par les hommes. Elles sont conçues en plusieurs matières. Il suffit d’aller sur le net pour en savoir plus à propos de cet accessoire de mode. En effet, les cravates sont conçues pour la plupart du temps en soie, en coton, en lin, en laine et en plusieurs autres matières. La soie est la matière phare utilisée pour concevoir les cravates. Cette matière confère à la cravate une élégance et une brillance.

Toutes les matières utilisées pour concevoir les cravates ne conviennent pas à toutes les occasions. La soie par exemple est une fibre luxueuse utilisée pour concevoir les cravates hautes de gamme. Le coton lui, convient pour des sorties peu formelles alors que le lin se porte dans les saisons comme l’été. La laine peut être absorbante et isolante. En raison de cela, les cravates en laine conviennent à l’hiver.

La couleur et le motif

Il ne sert à rien de mettre une cravate juste pour en mettre une si la couleur ou le motif ne correspond pas au reste de vos vêtements. Une cravate doit avoir un motif qui correspond à la tenue que l’on met. Cela peut paraître surréaliste, mais ce simple choix peut témoigner de votre personnalité auprès de votre interlocuteur ou de votre employeur par exemple. Les motifs les plus communs sont les rayures, les pois et les carreaux. 

En ce qui concerne la couleur d’une cravate, il en est de même pour le motif. La couleur d’une cravate doit tenir compte de celle de votre chemise ou de votre costume. Il faut veiller à ce que la couleur de la cravate soit plus foncée que celle de la chemise et un peu plus claire que celle du costume. Il est parfois recommandé d’adapter la couleur de sa cravate à son pantalon.