Comment bien dresser son chien ?

Le dressage du chien s’appuie sur plusieurs techniques qui évoluent avec le temps et qui prennent en compte les besoins du chien et aussi des objectifs de l’apprentissage. Le dressage du chiot est indispensable parce qu'il est souvent synonyme de sécurité. Découvrez dans cet article, quelques astuces à suivre pour bien dresser son chien.

La positive attitude

Pour éduquer son chien, la meilleure méthode est de récompenser ses bons comportements et d’ignorer ou rediriger ses mauvais. Éduquer son chien rend meilleur parce que vous allez développer une capacité qui vous permettra de repérer tout ce qu’il fait de bien. Petitement, cette habitude va s’élargir à tout votre entourage, vos amis, vos enfants, vos collègues… Vous pouvez trouver ici une bonne information pour bien éduquer votre chien.

Soyez patient

Il faut de la patience pour pouvoir éduquer son chien, c’est une qualité principale. Vous serez surpris généralement de voir à quel point votre chien peut assimiler certaines choses rapidement et d’autres un peu lentement. Dans tous les cas, il faut faire preuve de patience puisque votre chien fait de son mieux. Ne faites pas recours aux méthodes d'éducation “dures”, l’intimidation, la domination, la violence, etc. Elles semblent être efficaces à court terme.

Soyez régulier

Pour réussir l'éducation de son chien, il faut être régulier. Votre chien apprend par répétition. Plus vous répétez, plus il va comprendre. Choisissez une bonne méthode d’éducation et soyez régulier. Pour apprendre à votre chien à s’asseoir, faites le choix d'un mot clef (assis par exemple), un geste de la main à répéter plusieurs fois. Faites l'effort de garder la même tonalité de voix, plus vous êtes constant, plus c'est compréhensible. 

N’oubliez pas d'être en communication avec tous ceux qui participent parallèlement à l’éducation de votre chien. Entendez-vous pour utiliser les mêmes règles, méthodes d'apprentissage, de dressage. C’est plus facile d’éduquer son chien si tous ceux qui participent à l'apprentissage sont sur la même longueur d’onde.